Les 8 maisons les plus folles d’Europe

Ces édifices extraordinaires sont le résultat d’une fantaisie architecturale poussée à l’extrême. Découvrez ici les maisons les plus folles d’Europe !

1. Markthal (Pays-Bas)

Le Market Hall de Rotterdam est un complexe résidentiel et de bureaux situé dans le centre de Rotterdam. Il abrite plus de 200 appartements. Sa façade est entièrement recouverte de verre, tandis que l’intérieur est couvert de 11.000 m2 d’œuvres d’art réalisées par Arno Coenen. L’œuvre consiste en un mélange saisissant de la flore et de la faune. Elle a été réalisée au moyen de la technologie 3D.

2. Maisons cubiques (Pays-Bas)

Les maisons cubiques (Kubuswoningen) sont une autre construction intéressante à Rotterdam. Conçu par l’architecte néerlandais Piet Blom, ce projet résidentiel se distingue par des maisons en forme de cube, inclinées à 45 degrés.

3. La maison tournante (République Tchèque)

Bohumil Lhota a commencé la construction de cette maison en 1981. La maison repose sur un mécanisme rotatif qui permet à son propriétaire de faire pivoter la structure. La majorité du bâtiment est sous terre, ce qui facilite la régulation de la température. Une maison tournante existe aussi en Belgique.

4. Le palais des bulles (France)

Construite en 1975, cette maison unique, comprend 10 chambres, trois piscines et un amphithéâtre de 500 places. La demeure appartenait autrefois au couturier Pierre Cardin. Face à la baie de Cannes, cette surprenante propriété offre une magnifique vue sur les rivages et les calanques ocres de la Riviera.

5. Castel Meur (France)

Castel Meur, également connue sous le nom de La Maison du Gouffre, est une petite maison coincée entre deux rochers de granit qui attire les touristes du monde entier. Elle est située dans le petit village de Plougrescant, en Bretagne et a été construite en 1861.

6. Une maison en forme de voiture (Autriche)

La «résidence auto» du designer Markus Voglreiter est une maison en forme de voiture qui a été conçue avec des matériaux écologiques. Elle se veut avant tout fonctionnel et ouverte sur l’extérieur, avec ses larges baies vitrées.

7. L’héliodome (France)

L’Heliodome est une maison en forme de cadran solaire. Elle est située dans la campagne alsacienne. La structure est placée sur un angle fixe par rapport aux mouvements du soleil pour fournir de l’ombre et des températures fraîches pendant les mois d’été. Par temps froid, l’angle le plus bas du soleil éclaire la lumière par les grandes fenêtres et réchauffe naturellement l’espace de vie.

Son créateur Eric Wasser a mis plus de dix ans à réaliser ce projet dont le principe breveté, a été primé au concours Lépine en 2003.

8. Le Hundertwasserhaus (Autriche)

Le Hundertwasserhaus est devenu l’un des sites les plus visités de Vienne et fait partie du patrimoine culturel autrichien. Le bâtiment est un immeuble résidentiel construit entre 1983 et 1985 par le peintre et architecte Friedensreich Hundertwasser. Le bâtiment comprend 53 appartements,  16 terrasses privées et trois terrasses communes, ainsi qu’un total de 250 arbres et arbustes.

Frédéric Guisen


Retour aux nouvelles