Comment nettoyer efficacement et sans frais la vitre de son poêle à bois ?

La saison froide est à nos portes. Et avec elle, les belles flambées dans son insert ou son poêle à bois aussi ! Mais comment en nettoyer efficacement la vitre pour jouir d’un beau spectacle ?

Rien de plus frustrant qu’une vitre totalement noircie qui vous empêche de profiter pleinement de l’ambiance chaleureuse dégagée par votre poêle ou votre insert, non ?

Mauvaise combustion

Avant de vous expliquer comment la nettoyer efficacement, notons tout de même, en guise de préambule que cette situation doit néanmoins déjà vous alarmer : cela signifie que la combustion de votre poêle ou insert n’est pas optimale. Pensez-donc à vérifier si vous l’allumez correctement, si son tirage est suffisant ou si vous utilisez un bois présentant les bonnes caractéristiques.

Solution naturelle !

Pour nettoyer la vitre de votre insert, il est possible d’utiliser des produits spécifiques vendus soit chez des spécialistes, soit dans des magasins de bricolage. Mais mieux vaut opter pour une solution écologique et naturelle ! Comment ? Commencez par déposer des papiers absorbants ou des vieux journaux sous la vitre pour éviter de salir votre revêtement de sol.

Mouillez ensuite du papier journal roulé en boule et trempez-le dans les cendres récoltées de votre poêle ou insert. Le côté légèrement abrasif apporté par les cendres permettra de mieux retirer la suie accumulée sur la vitre, mais sans la griffer. Essuyez enfin la vitre avec du papier absorbant. Et voilà, elle apparaitra comme neuve ! Surtout si vous renouvelez la manœuvre régulièrement pour éviter qu’une trop grande quantité de suie ne s’accumule. Idéalement, au moins une fois par semaine.


Retour aux nouvelles