Vos lampes LED : quelle couleur choisir ?

15/06/2022

Vous êtes décidés à troquer vos anciennes ampoules contre des LED moins énergivores. D’accord, mais quelle couleur choisir ? Ou, pour être plus exact, quelle « température » choisir ? On détaille tout cela pour vous !

Le temps où opter pour un éclairage LED obligeait de composer avec une lumière froide est révolu. Dorénavant, on dispose d’une large palette de couleurs. Ou plutôt de températures. Car, dans le domaine de l’éclairage, on parle de température de couleurs. Une unité mesurée en Kelvin. Au moment d’acheter vos nouvelles ampoules LED, vous ne veillerez donc pas seulement à opter pour le bon culot (E27 et GU10 sont les plus courants), la bonne puissance, le bon angle d’éclairage mais également pour la bonne température de couleur. Mais comment ?

De blanc chaud à blanc froid

La température de couleur d’une ampoule LED destinée à un usage domestique classique varie généralement entre 2.200 et 8.000°K. Plus la température est élevée, plus la lumière est blanche voire bleutée. On parle de blanc froid. À l’inverse, plus la température est basse, plus la lumière tire vers le jaune. On parle alors de blanc chaud.

Que choisir ?

Tout dépend, bien sûr, des préférences subjectives de chacun ! Le mieux est de se rendre dans un magasin spécialisé et de tester les différentes ampoules présentées pour se faire son propre avis. Néanmoins, on peut tout de même dégager certaines tendances.

  • On optera pour le blanc froid (entre 5.500 et 8.000°K) pour des pièces techniques, comme une cave ou un cellier. Mais également pour l’éclairage extérieur. Cet éclairage blanc voire bleuté est efficace et moderne mais peu reposant et peu chaleureux.
  • On s’orientera plutôt vers le blanc neutre (entre 3.500 et 5.500°K) pour des pièces nécessitant un éclairage franc. C’est l’éclairage qui se rapproche le plus de la lumière naturelle. On l’utilisera dans la cuisine, dans la buanderie ou dans un bureau. On peut également l’utiliser pour le balisage d’un escalier ou pour éclairer, de manière moderne, un hall.
  • Pour des pièces à vivre, rien de tel que le blanc chaud (entre 2.500 et 3.500°K). Dans les chambres, le salon ou la salle à manger, cet éclairage permet de créer une ambiance cosy et chaleureuse. Plus on descend en température, plus l’ambiance devient intimiste. Sous 2.500 °K, on se rapproche de la lumière jaune et chaude d’une bougie (+- 2.200°K).