15.000 ménages brutalement sans électricité dans ce coin de Wallonie !

Pour une raison inconnue, une explosion s’est produite lundi vers 13h30 dans la cabine d’Ivoz-Ramet à Flémalle, près de Liège. Les pompiers sont arrivés rapidement, mais les dégâts sont importants au sein de cette station hydro-électrique.

sudpresse

Jean-Louis Wey, ingénieur chez RESA, s’explique à Sudpresse : « Cet incident a eu des répercussions sur les cabines à moyenne tension (15.000 volts) de RESA de Hollogne et Profondval (Val Saint-Lambert à Seraing) où de petits incendies se sont déclenchés. » Les conséquences furent assez lourdes pour les logements avoisinants : « Vers 16h15, 95 % de la clientèle concernée, à savoir 15.000 ménages, était rétablie. À 17h, il restait 700 ménages privés d’électricité et à 18h30, plus que 150 clients à Flémalle » explique sa collègue Marie-Pierre Deghaye, porte-parole de RESA.

sudpresse

Pour palier provisoirement à cette coupure, il a fallu se montrer créatif : « Nous avons alimenté les ménages par d’autres cabines et par d’autres sources. Si c’était bloqué d’un côté, on a donc amené le courant par l’autre côté, en ajoutant aussi les groupes électrogènes » explique Jean-Louis Wey. Cela représente tout de même une grosse gêne pour les particuliers et un sérieux manque à gagner pour les entreprises de la région.


Retour aux nouvelles