Vidéo : Voici comment fabriquer une clim soi-même pour moins de 30 euros

Allez, soyons honnête : en cette période de canicule, ceux qui n’ont pas de climatisation se demandent sans doute s’ils ne feraient pas l’investissement dans un tel module.

Et c’est justement là que le bât blesse, car une climatisation, c’est non seulement devenu introuvable actuellement, mais c’est aussi très cher si vous parvenez à trouver un magasin qui n’est pas en rupture de stock !

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses solutions, notamment sur le site de partage de vidéos bien connu, pour réaliser un petit module soi-même. Ces petits modules sont tous plus ou moins conçus autour du même principe : il vous suffit de placer des récipients en plastique remplis d’eau gelée dans un bac hermétique et de percer une arrivée et une sortie d’air. L’air qui y entre et qui en sort sera pulsé par des petits ventilateurs. Refroidi par les bouteilles gelées, l’air qui sort de la boîte permet un rafraîchissement de la pièce.

Toutefois…

Pour moins de 30 euros et contre un peu de bricolage, vous aurez donc un air conditionné maison… L’affaire du siècle ? Pas vraiment : n’oubliez pas que les bouteilles ne resteront pas gelées éternellement et que vous devrez donc les remplacer régulièrement. Ce qui sous-entend une boîte démontable et des bouteilles en réserve dans votre surgélateur pour la rotation. De plus, si ce module peut se révéler efficace pour de toutes petites pièces (et encore), n’espérez pas refroidir une grande pièce exposée plein Sud de manière efficace…


Retour aux nouvelles