Insolite : Une maison qui s’adapte à l’âge de ses occupants

Le studio canadien Williamson Williamson a créé à Ancaster, à côté de Toronto, ce que l’on appelle une maison multigénérationnelle. Cette dernière est étudiée pour accueillir des personnes d’âges divers et d’évoluer avec eux. Des enfants aux grands-parents, tout le monde est donc concerné par cette maison !

La firme nous explique le concept : « Cette maison est un exemple de développement axé sur le propriétaire. Elle crée une solution unique à la problématique du vieillissement sur place. […] Ce projet se base sur un mode de vie qui autorise tant l’autonomie que le bénéfice mutuel de la proximité. »

Ben Rahn

Le rez-de-chaussée présente une forme en L. L’une des barres de ce L accueille la suite des grands-parents avec une petite cuisine, une chambre, un coin salon et évidemment, une salle de bain privative. Un peu en retrait, nous retrouvons une deuxième chambre qui peut servir à des invités, voire à une infirmière, en fonction des besoins de la famille.

Ben Rahn

Entre les deux volumes, nous retrouvons bien entendu les « communs », soit un espace dédié à la rencontre entre les générations. Il se compose essentiellement d’une grande salle à manger cernée par deux immenses baies vitrées.

Ben Rahn

A l’étage, au sommet d’un élégant escalier circulaire en bois, nous retrouvons la suite de la famille la plus jeune. Les finitions sont soignées et reprennent des matériaux présents dans la région, essentiellement du bois et de la pierre.


Retour aux nouvelles