Insolite : Une maison belge qui tourne depuis 60 ans !

La maison tournante de Wavre est une formidable invention belge qui, 60 ans après son inauguration, continue toujours de surprendre.

Des maisons tournantes, il y en avait déjà avant-guerre, dont la célèbre Villa Girasole située près de Vérone, en Italie… Mais il s’agit ici de la toute première maison à pouvoir tourner sur 360 degrés, dans un sens comme dans l’autre et sans devoir faire demi-tour. Pourtant, à la base de cette maison, on ne trouve ni architecte créatif, ni ingénieur zélé, mais bien un inventeur autodidacte, négociant en charbon de profession. L’histoire est belle : nous sommes au début des années 50 et François Massau (1905 – 2002) a une épouse en convalescence. Et pour lui permettre de profiter du soleil toute la journée sans devoir se déplacer, il invite et conçoit cette maison tournante. L’effet de pub sera cependant sensationnel, car la maison sera inaugurée peu avant l’exposition universelle de Bruxelles.

Technique

Toute la maison ne pivote pas : la partie centrale reste fixe. Vous l’aurez deviné, pour des raisons de commodité, c’est celle-ci qui accueille les sanitaires. Au sous-sol, vous trouverez les trois caves, ainsi qu’un garage pour 2 voitures. La partie rotative tourne sur un rail et se voit entrainée par un petit moteur électrique. Celui-ci n’est pas d’une grande puissance, mais sa démultiplication est très longue : la rotation complète de la maison prend 1h30 (et est donc imperceptible), mais la consommation d’énergie relative à la rotation est donc très limitée. Ce sont les 4 chambres et le salon qui occupent les parties extérieures. Le toit, pour sa part, reste fixe.

Energie

François Massau était un précurseur en la matière : la possibilité d’orienter la maison en fonction de l’heure de la journée permet de limiter la consommation d’énergie. Il suffit donc pour cela, de chercher le soleil en hiver et l’ombre en été. Les grandes baies vitrées permettent alors aux rayons du soleil d’abondamment illuminer et réchauffer l’atmosphère. Enfin, sachez que cette maison était déjà dotée de double vitrage !


Retour aux nouvelles