Vidéo : Une originale maison modulable pour les climats et les terrains les plus rudes

Ils sont Slovènes et ils ne manquent certes pas d’imagination ! Lors de la semaine du Design à Milan, le bureau d’architecture OFIS Arhitekti a dévoilé une originale maison modulable qui peut être construite à peu près partout !

Ces modulables sont empilables et peuvent aisément être connectés entre eux. Tout est possible : de la maison de vacances dans les bois à la bibliothèque sur une colline, en passant par l’observatoire perdu dans la forêt… Le bureau d’architecture nous livre sa vision des choses : « ce ‘Living Unit’ est la résultat de nos recherches sur les petites habitations dans les milieux extrêmes… Il peut être utilisé pour divers usages et placé de manière permanente ou temporaire, sur divers sites et contextes. »

Un module de base mesure 2,5 m de large, 4,5 m de long et 2,7 m de haut. Il peut fonctionner comme module indépendant ou se voir connecté à d’autres modules pour créer une habitation avec chambre, cuisine et salle de bain. La structure en bois peut supporter divers types de bardage et de finition intérieure. Le bois est d’ailleurs privilégié car il s’agit « d’un matériau naturel, écologique et respectueux de l’homme ». Le bureau ajoute que « la façade et l’intérieur sont flexibles et peuvent être changés, de manière à ce que les matériaux et la finition du module puissent être exploités dans divers contextes ».

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas d’un concept resté au simple état de projet ou de faire-valoir. En effet, cette structure modulaire a été récemment utilisée pour servir de bibliothèque temporaire sur les sommets de Ljubljana, en Slovénie.


Retour aux nouvelles