Seraing: Un éco-quartier de 150 logements en bordure de forêt.

15-04-14 - partner: Vlan

C’est à la limite d’Ougrée et de Boncelles, au lieu-dit Fontaine Domalus, derrière le Country Hall plus précisément, qu’un projet d’éco-quartier doit voir le jour. La nouvelle enquête publique a été clôturée le 10 avril, en vue de l’obtention du permis d’urbanisme.

Seraing eco quartier 2014 - Immovlan.be

Le terrain où sera mis en oeuvre cet éco-quartier est la propriété de la société d’habitations sociales le Home Ougréen et s’étend sur une superficie de 7,5 hectares. Bon placement financier pour la société depuis quelques années, il est temps pour le Home Ougréen de vendre mais sous certaines conditions. Ce dernier disposera d’une vingtaine de logements de type moyen qu’il mettra en location.

Le projet d’éco-quartier est un dossier de partenariat public et privé. En gros, il s’agira de construire 170 logements, essentiellement des maisons mitoyennes et quelques immeubles à appartements.

La volonté est d’ériger des bâtiments à très basses énergies qui seraient vendus à des particuliers par un promoteur. Deux tiers de ces logements seront destinés à des personnes considérées comme ayant des revenus moyens tandis qu’il n’y aura pas de critères de revenus particuliers pour le tiers restant.

Des citernes individuelles pour récupérer les eaux de pluie et un bassin d’orage devraient éviter de surcharger le réseau d’égouts, plutôt vieillot dans les parages. Un espace vert sera également maintenu au centre du lotissement.

Une voirie de contournement est prévue pour éviter les problèmes de mobilité que poseraient ces nouveaux voisins. La société du Home Ougréen insiste sur le côté durable du projet.

Ce nouveau quartier projet fait également appel à la concertation citoyenne avec les riverains.

Quelques modifications ont été apportées au projet telles que le remplacement d’immeuble à appartement rue Mattéoti par un ensemble de maisons.

Craignant des répercussions sur la mobilité, le projet envisage d’être plus dense sur la zone commerciale de Boncelles. De plus, cela permettra de sécurisé le quartier en limitant les accès.

Prochainement, un marché va être lancé en vue de désigner le promoteur. S’il n’y a pas d’encombre, ce dernier devrait être connu pour fin 2014 et le chantier commencerait début 2015.

Seraing construction d'un eco quartier - Immovlan.be


Retour aux nouvelles