Actualité – Ce qu’il faut faire quand vous avez une piscine

15-04-16 - Immovlan.be

Un peu de vacances dans votre propre jardin, c’est bien la finalité d’une piscine individuelle. Petite ou grande, elle requiert pas mal d’entretien pour qu’on puisse en profiter de façon optimale et durable. Voici déjà quelques conseils pour préserver votre piscine en parfait état. 

 

4 impératifs

1. Entretenez votre filtre

Votre groupe de filtration est essentiel. Entretenez-le donc soigneusement ! Rinçez donc régulièrement le groupe de filtration. Si la pression dépasse 1 bar, alors un rinçage est requis. Contrôlez ceci chaque semaine. Ainsi votre filtre continue à éliminer les impuretés de façon optimale et vous pouvez vous ébattre dans une eau limpide. 
 

2. Couvrez votre piscine 

En couvrant votre piscine, vous évitez la chute d’impuretés dans votre eau, logique non ? A l’heure actuelle, cela peut aussi se faire de façon automatique et mérite donc peut-être l’investissement ? De cette manière, l’eau refroidira moins vite, ce qui vous permettra aussi de raboter sérieusement vos frais de chauffage. 
 

3. Aspirez votre piscine

Cela peut se faire de deux manières : manuellement ou à l’aide d’un robot de piscine. L’aspiration manuelle envoie la saleté dans le filtre tandis que le robot de piscine la stocke lui-même. Dans ce cas, il doit absolument être rincé. 
Une eau de piscine propre est plus vite filtrée, ce qui ménage votre groupe et économise donc pas mal de frais. 
 

4. Vérifiez le pH et le taux de chlore 

Si vous plongez tous les jours dans votre piscine, alors il faut absolument en contrôler tous les jours les valeurs précitées. Plus souvent vous administrez des produits, moins vous devez en utiliser. A long terme, c’est donc plus avantageux. Faites en tout cas l’acquisition d’un bon testeur qui s’en chargera. Vous le trouverez dans les magasins bien achalandés. 
 

Encore quelques tuyaux sympas et pratiques pour une piscine limpide

  • Utilisez une balle de tennis. Jetez quelques balles de tennis dans l’eau. Les produits d’entretien et la crème solaire laissent en effet des traces dans l’eau. Une balle de tennis absorbe ces produits / l’huile et éclaircit donc votre eau. 
  • Boostez votre filtre. Enveloppez quelques vieux collants autour du panier de préfiltre pour un résultat optimal. Les impuretés résiduelles n’auront plus aucune chance d’en réchapper. Nettoyez aussi le filtre au moins 1x par semaine. 
  • Renouvelez votre eau 3x par an. Il suffit de changer environ 3 à 5% du volume total d’eau. 
Ainsi vous profiterez de façon optimale des journées ensoleillées et vous pourrez piquer une tête dans une piscine délicieusement cristalline. Et il ne sera pas facile de vous en sortir.
 
 
Texte : Kevin Stickens
 


Retour aux nouvelles

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Plus d'infos ici.