Actualité – Sécuriser votre installation électrique pour les enfants: quelles précautions à prendre?

22-10-16 - Immovlan.be

Certains appareils et installations domestiques peuvent s’avérer franchement dangereux, surtout si des enfants en bas âge circulent dans votre foyer. Avec l’électricité, la prudence s’impose. Il existe heureusement une série de précautions à prendre pour éviter les accidents. Nous vous indiquons déjà comment sécuriser votre installation électrique.

Attention aux fils dénudés

Les fils dénudés ne font pas seulement désordre, il suffit d’un rien pour qu’on trébuche dessus ou pour qu’on casse un câble. Il est tout simple de les protéger par une goulotte. Il y a en a pour bureaux mais aussi pour les plinthes. Les câbles qui sont placés le long des plinthes sont de toute façon bien plus esthétiques.

Ne laissez pas traîner les piles

Petites ou grandes : ne les laissez pas traîner les piles. Les piles sont extrêmement toxiques, vous ne voudrez donc pas que votre marmot fourre une pile dans sa bouche. Entassez-les dans une boîte et placez-la en hauteur, hors de portée de votre enfant.

Placez les appareils électriques en hauteur

Dans les petites mains des enfants, appareil électrique = danger. La chute d’un appareil peut causer un incendie mais un enfant peut aussi s’électrocuter. Une autre règle d’or consiste à attacher les appareils ou à les fixer au mur, afin d’éviter qu’ils ne se renversent. Si vous placez vos appareils électriques suffisamment haut, vos enfants ne parviendront pas à y toucher, ce qui minimisera le risque qu’ils se renversent.

Cachez vos prises de courant

Les enfants ne résistent pas à l’attrait des prises de courant. Mieux vaut prévenir que guérir et quand les enfants se baladent à quatre pattes, il vaut mieux cacher les prises. Il existe diverses solutions et différents systèmes pour ce faire. Il y a les prises murales à éclipse, les protections pour prises, les cache-prises et même des systèmes à clapet. Leurs prix sont toutefois variables, mais les options bon marché sont souvent excellentes elles aussi.
De toute façon, soyez toujours prudent avec l’électricité, dissimulez les câbles quand c’est possible et attirez l’attention de votre enfant sur les dangers liés à l’électricité.
 

Texte : Kevin Stickens

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez chaque semaine des actus, des conseils et des découvertes immobilières.



Retour aux nouvelles