Actualité – 5 clôtures de jardin et leurs avantages et inconvénients

07-08-17 - Immovlan.be

En matière de clôture de jardin, rien ne vous contraint à la banalité : au contraire, vous avez l’embarras du choix. Etant donné que chaque enceinte de jardin comporte ses avantages et ses inconvénients, nous énumérons quelques caractéristiques qui vous aideront à faire un choix en toute connaissance de cause…

Le grillage en fil métallique

Ces enceintes légères et faciles à installer existent en différentes hauteurs. Ce type de clôture est robuste et ne requiert pratiquement pas d’entretien. En règle générale, cela ne permet guère d’intimité puisqu’on peut facilement regarder à travers la clôture, mais il y a des solutions. Le lierre joue souvent ce rôle providentiel. Il faut toutefois pouvoir patienter pendant au moins 2 ans, soit le temps nécessaire pour que le lierre pousse suffisamment. Un brise-vue peut aussi faire l’affaire. Les grillages sont relativement bon marché.

La clôture en bois 

Les clôtures en bois sont surtout prisées parce qu’elles sont robustes et protègent des regards indiscrets. Le bois dur est plus onéreux que les autres essences de bois, mais il s’avère aussi bien plus durable. En moyenne, on peut compter sur une vingtaine d’années. Le bois imprégné est bien plus abordable mais il dure aussi bien moins longtemps. Une clôture en bois nécessite pas mal d’entretien et il faut lui donner régulièrement une nouvelle couche de peinture.

Pinterest.com

En béton ou en composite

Si vous ne voulez vraiment pas consacrer de temps à l’entretien, alors cette option devrait vous convenir. En outre, cette clôture robuste est d’une résistance à toute épreuve. Le béton est anti-bruit et dure toute la vie. Le composite – un mélange de bois et de plastique – offre une alternative. Il possède le look du bois mais ne peut ni pourrir ni se décolorer. Par contre, l’ardoise sera souvent salée. Ce type de clôture convient parfaitement à une habitation moderne.

Une clôture verte 

Si vous adorez travailler dans le jardin  et que l’élagage n’a pas de secret pour vous, alors une enceinte verte peut parfaitement vous convenir. Les ifs et les conifères sont très prisés, mais il existe bien des plantes de haie qui peuvent faire l’affaire. Il importe toutefois d’assurer un entretien régulier et il faut bien attendre quelque temps après la plantation pour obtenir une couverture suffisante. Le look nature est un atout de taille pour ceux qui ont la main verte.

Pinterest.com

Les gabions 

Une cage de métal en acier galvanisé est remplie de pierre naturelle, de bois ou de bambou. Ils sont disponibles dans toutes les versions imaginables. Veillez toutefois à ce que les fondations soient suffisamment solides et gardez à l’esprit que la pierre naturelle n’est pas bon marché. Une telle clôture donne une allure contemporaine à votre jardin et ne requiert pratiquement aucun entretien.

par Kevin Stickens



Retour aux nouvelles

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Plus d'infos ici.