Actualité – 7 conseils pour vous protéger du bruit ambiant

06-11-17 - Immovlan.be

Vous subissez aussi des nuisances sonores, le fracas d’un train ou des voisins bruyants? Les tuyaux qui suivent vous aideront à mieux isoler votre maison, histoire vous mettre fin à ces désagréments et de produire soi-même moins de bruit. Ne manquez pas de les tester.

1. Les sols

Vous avez déjà pensé à de la moquette? Ce n’est peut-être pas le plus branché, par contre l’efficacité est au rendez-vous. Non seulement c’est agréable pour marcher, mais elle absorbe les bruits. Les matériaux doux assurent une absorption sonore de qualité. De plus grands oreillers et un divan bien douillet y contribueront également. Sans compter le gain de confort!

2. Les murs

Des panneaux acoustiques sur les murs, cela fait une sacrée différence. Non seulement ils amortissent le bruit dans votre propre maison, mais ils réfléchissent également le bruit des voisins. Vous faites donc d’une pierre deux coups. Ne vous inquiétez pas, on trouve aujourd’hui des panneaux tout à fait élégants, si bien que vous n’aurez aucune concession à faire au niveau du look.

3. Lave-linge et séchoir

Ces appareils produisent leur lot de décibels. Veillez donc à une bonne isolation sonore autour de ceux-ci. Un peu de mousse d’isolation sur les murs de votre coin buanderie, cela suffira pour faire des miracles.

4. Disposez votre mobilier stratégiquement

Vous n’êtes pas obligé de placer votre lit contre le mur que vous partagez avec vos voisins. En couvrant votre mur d’autant d’objets que possible, vous pourrez aussi vous prémunir contre les bruits des voisins. Une grande bibliothèque en bois, c’est non seulement très élégant, mais cela amortit magnifiquement le bruit.

5. Choisissez les bons matériaux

Même si vous le trouvez un rien froid, le béton isole très bien contre le bruit. Ne manquez pas aussi d’essayer le liège. Il donne de la chaleur et assure une isolation sonore excellente. Vous ne voulez pas abandonner votre plancher? Un parquet flottant fera l’affaire.

6. Les rideaux

Non seulement les rideaux épais en velours sont plein de charme, mais ils absorbent aussi le bruit. De toute façon, les textiles tissés forment de bons isolants sonores.

7. Les portes

Il s’agit peut-être d’un investissement notable, mais des portes anti-bruit seront certainement utiles. Mais ne vous bornez pas à la porte, vu que le calfeutrage autour de celle-ci est essentiel pour se prémunir contre le bruit. Des joints vous permettront de véritablement capitonner la pièce.

par Kevin Stickens

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez chaque semaine des actus, des conseils et des découvertes immobilières.

Restez au courant

Recevez chaque semaine des actus, des conseils et des découvertes immobilières.

Je m'inscris


Retour aux nouvelles

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Plus d'infos ici.