Actualité – 7 questions à se poser avant de partir à la recherche d’une maison

10-10-17 – Immovlan.be

Vous allez acheter une habitation? Magnifique, mais ce n’est évidemment pas un achat impulsif. Avant d’entamer votre quête, mieux faire le point de ce que vous souhaitez. Cela simplifiera votre prospection et vous épargnera indubitablement certaines frustrations. Posez-vous les 7 questions qui suivent pour mieux cibler votre recherche! 

 

1. Où voulez-vous habiter?

Où voulez-vous vous réveiller le matin? Quelle est la commune ou le quartier qui vous attire? Quels sont les éléments importants pour vous et votre famille? Ainsi vous délimitez votre terrain au lieu de faire inutilement le tour de la province. 

 

2. Quelle est ou sera la taille de votre famille?

Quels sont les sujets de tous les membres du ménage et quelle maison peut les satisfaire?  Il faut évidemment assez de chambres à coucher, mais il se peut que quelqu’un veuille en outre un atelier, une remise pratique ou encore autre chose. Tenez aussi compte des enfants bien sûr. Parfois, il est bien utile qu’ils disposent de leurs propres pièces ou d’une salle de bain séparée. Mieux vaut aussi être prévoyant en ce qui concerne l’agrandissement de votre famille. 

 

3. Quel est votre budget?

Vous pouvez peut-être obtenir une ristourne sur le prix d’achat, mais fixez-vous un budget réaliste. Faites-le à l’avance afin de vous éviter bien des énervements et n’investissez pas votre temps dans des immeubles inabordables. La désillusion n’en serait que plus grande. 

 

4. Où travaillez-vous et est-ce réaliste?

Vous pouvez bien entendu changer de travail, mais que ce soit alors un choix bien clair. Personne n’aime les navettes de plusieurs heures vers son travail? Parcourez une fois votre trajet domicile-travail pendant l’heure de pointe, ainsi vous pourrez mieux évaluer la situation. 

 

5. Où habite votre famille?

Pour ceux qui ont des enfants en bas âge surtout, il peut être très utile d’avoir des proches qui habitent dans les environs. Si vous habitez bien loin, vous vous heurterez rapidement à des problèmes pratiques. 

 

6. De quels services avez-vous besoin dans votre quartier?

Quelques boutiques sympas, une école de qualité pour les enfants ou d’autres choses dont vous avez vraiment besoin? Vérifiez cela à l’avance, sous peine de le regretter plus tard. Vingt minutes pour aller chez le boulanger, c’est peut-être chouette la première fois, mais la cinquième fois c’est une toute autre affaire.

 

7. Quel type de maison?

Vous pouvez/voulez retrousser vos manches ou vous optez pour une construction neuve? La question est: combien de temps avez-vous et pouvez-vous consacrer à votre maison. Soyez réaliste!

 

Par Kevin Stickens



Retour aux nouvelles