Actualité – 5 conseils pour éviter des bourdes en posant du papier peint

12-10-17 – Immovlan.be

C’est le grand retour du papier peint, qui n’était pas vraiment parti. Qu’il s’agisse de donner une touche rétro à votre intérieur ou de poser un papier lavable dans la chambre d’enfant: les possibilités sont légion. Des quantités de motifs sympas se disputent votre attention, mais comment faut-il procéder dans la pratique? Comment veiller à ce que le papier peint reste collé et donne un résultat impeccable? Voici quelques tuyaux pour éviter de commettre une bourde. 

 

Tuyau 1

Employez la bonne colle.

Evitez à tout prix de recycler des restes de colle. Adaptez votre colle à votre papier peint. Il est crucial de choisir la colle qui convient au papier peint en question. Si vous ne le faites pas, vous pourriez avoir des soucis au moment d’enlever le papier peint, ou celui-ci pourrait tomber du mur. Ni l’un ni l’autre ne vous arrangera. 

 

Pour le papier intissé, utilisez de la colle en poudre et étalez-la sur les murs. Pour le papier vinyle, il faut étaler la colle sur le papier. Pour le papier peint ordinaire, vous étalez aussi la colle sur le papier, mais vous laissez celui-ci détremper pendant une dizaine de minutes avant de remettre une couche. 

 

Tuyau 2

Collez selon les consignes

Lisez bien les consignes sur les rouleaux que vous achetez. Si vous n’y comprenez rien, renseignez-vous au magasin où vous avez acheté le papier peint. Vous éviterez ainsi de vous donner beaucoup de peine pour un résultat décevant. 

 

Tuyau 3

Mettez une couche d’impression

Si vous posez du papier peint, il vous faut absolument une couche primaire de peinture. Sinon la colle pénètre bien trop vite dans le mur, ce qui complique le collage. Employez une bonne couche de base qui réduit l’absorption du mur. 

 

Tuyau 4

Ne commencez pas par un coin

Aucun mur n’est droit et si vous commencez de guingois dans un coin, vous vous retrouverez aussi de biais au coin opposé. Utilisez un fil à plomb pour l’éviter. Commencer par une porte sera aussi bien avisé. Ainsi vous ne perdrez pratiquement pas de papier, tout en étant sûr que votre papier peint est droit comme une corde. 

 

Tuyau 5

Attention aux écarts de température

Il importe d’éviter de grands écarts de température après la pose du papier peint. Le papier peut se rétrécir du fait des écarts de température, auquel cas les joints deviennent visibles. Il faut aussi éviter les courants d’air. Si vous pensez que le papier va rétrécir, alors vous pouvez peindre une couche de base dans le même coloris pour éviter que cela ne se remarque trop.

 

Par Kevin Stickens

 



Retour aux nouvelles