Actualité – Comment préparer votre jardin pour l’hiver

12-10-17 – Immovlan.be

L’automne est la saison idéale pour préparer votre jardin à l’hiver. Il plongera bientôt dans une profonde hibernation pour ensuite se réveiller dans toute sa splendeur au printemps. Pour vous, cela signifie que l’heure est venue d’enfiler vos gants de jardin.

 

Etape 1: Tondez votre pelouse

L’herbe ne poussera plus guère à ce stade. Passez encore une fois avec la tondeuse en vous attardant un peu plus que d’habitude afin d’éviter que la mousse et les mauvaises herbes ne se mettent à proliférer. Si cela vous dit, vous pouvez aussi tondre la pelouse en hiver. Même si c’est loin d’être indispensable et qu’il vaut mieux renoncer à cette activité s’il fait humide dehors ou s’il gèle.

 

Etape 2: Elaguez un bon coup

Tant qu’il ne gèle pas, vous pouvez élaguez vos haies, vos arbres et vos buissons. Quant aux plantes vivaces qui ont cessé de fleurir, coupez-les jusqu’au niveau du sol. 

 

Etape 3: Pensez au printemps

C’est une perspective lointaine pour l’instant, mais l’automne est le moment idéal pour planter. Les tulipes, les narcisses, les crocus,… doivent prendre dès aujourd’hui leur place dans le jardin pour que vous puissiez apprécier le résultat au printemps.

 

Etape 4: Ramassez les feuilles

Les feuilles mortes peuvent priver votre pelouse de lumière et d’aération. C’est pourquoi il importe de les ratisser. Est-ce qu’il faut pour autant faire votre tour tous les soirs? Absolument pas, attendez tranquillement que les feuilles s’amoncellent. Astuce: empilez les feuilles sur un tas de compost pour les recycler plus tard comme engrais organique.

 

Etape 5: Rentrez les pots de fleur et les jardinières

Si la température descend sous zéro, les pots et les jardinières peuvent se briser. Trouvez-leur une place dans votre abri de jardin et ressortez-les dès que le premier soleil de printemps montre le bout de son nez. Et n’oubliez pas de rentrer les plantes qui aiment la chaleur. Le basilic ou un olivier par exemple en auront bien besoin. Vous ne pouvez pas rentrer vos plantes? Alors protégez-les en les couvrant d’une couche de paille.

 

Etape 6: Mettez votre mobilier de jardin au sec

Nettoyez vos meubles de jardin et couvrez-les d’une bâche ou rangez-les quelque part.

 

Maintenant vous êtes paré pour l’hiver!

 

Texte: Evelien Verhauwert

 



Retour aux nouvelles