Actualité – Climatisation : Pour ou contre ?

26-06-18 - Immovlan.be

En cette période de forte chaleur, la climatisation peut sembler être le dernier recourt pour conserver un brin de confort thermique dans votre habitation. Oui, mais n’a-t-elle vraiment que des qualités ?

Chaque année, les étés paraissent de plus en plus torrides et les nuits de plus en plus difficiles. Vous êtes d’ailleurs très nombreux à vous ruer sur les stocks de climatiseur dès les beaux jours revenus ! Mais si la climatisation passe, aux yeux de beaucoup, comme la solution idéale, est-elle néanmoins la solution miracle ? Avant de vous ruer chez le premier spécialiste venu, soignez autant que possible l’isolation. Dans le cas contraire, ce ne serait jamais qu’un emplâtre sur une jambe de bois…

Avantages

Bien entendu, le premier avantage de la climatisation, c’est sa capacité à refroidir la maison. Toutefois, pour un rafraichissement efficace, veillez à choisir le bon modèle. Notons également qu’une climatisation permet un contrôle efficace du taux d’humidité dans la maison. Si votre habitation est trop humide, la climatisation est un remède redoutable, certains appareils proposant même une fonction « déshumidification ». Notez également que certaines climatisations sont dotées de filtres, éliminant les émanations toxiques de l’air extérieur.

Inconvénients

On le sait, les fluides frigorigènes que contiennent certains climatiseurs ont un impact très négatif sur l’environnement. Toutefois, les derniers modèles en date ont fait d’immenses progrès en la matière. Si certains modèles de climatiseur sont dotés d’une pompe à chaleur permettant de limiter la consommation énergétique, cette dernière n’en est pas moins importante. Attention donc à votre facture d’électricité ! Enfin, il y a également les risques liés à la santé : en effet, qui n’a jamais eu de rhume à cause d’une climatisation ? Les courants d’air que celles-ci occasionnent sont rarement agréables. Notez également que la climatisation assèche l’air, ce qui provoquer des maux de gorge, voire des yeux irrités.



Retour aux nouvelles

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Plus d'infos ici.