Actualité – Compteurs intelligents : Une bonne chose ou pas ?

16-04-18 - Immovlan.be

Ils nous promettent une facture plus juste et peuvent détecter les pannes. Mais sont-ils si bénéfiques ? Nos confrères du journal Le Soir ont mené l’enquête.

Reste que nous pouvons logiquement nous poser la question de la pertinence de ces nouveaux compteurs. En effet, qu’apportent-ils de plus que nos vieux boîtiers? Surtout par rapport aux modèles bi-horaires?

Une facture intelligente

L’un des gros avantages pour le consommateur, c’est une facture plus juste. En effet, à présent, vous payez un montant mensuel fixe, avec un réajustement en fin d’année. Un compteur « intelligent » permet de payer exactement ce que vous avez consommé.

Un compteur adapté aux temps modernes

Les compteurs bi-horaires sont dépassés. Ceux-ci proposent des tarifs différenciant une consommation en journée (la semaine) d’une consommation la nuit et les weekends. Le principe reposait sur un constat de base : la consommation globale est plus élevée la journée en semaine que la nuit ou les weekends. Or, ce n’est plus forcément vrai aujourd’hui, avec l’arrivée des énergies renouvelables qui apportent un surcroît d’énergie en pleine journée. L’arrivée massive d’objets connectés permet donc, en combinaison avec ces compteurs, de réguler au mieux l’offre et la demande en énergie.

La solution miracle ?

Toutefois, cette solution a son lot de détracteurs. D’abord, il y a le problème de la protection des données. En effet, la collecte des données relatives à votre consommation électrique permet de déterminer le comportement de l’utilisateur. De brusques hausses/baisses régulières de la consommation peuvent déterminer les heures de départ et de retour au travail. Mais pas seulement ! L’appareil est également capable de savoir quels types d’appareils électroniques vous utilisez et à quelle fréquence… De plus, face au système mécanique, il émet un rayonnement électromagnétique. Celui-ci reste cependant à un niveau très faible. Enfin, il y a évidemment la question de la fiabilité du système… Toutefois, les interlocuteurs de nos confrères du Soir se veulent très rassurants sur tous ces points. Y compris sur la protection des données relatives à la vie privée.



Retour aux nouvelles

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Plus d'infos ici.