Actualité – 3 méthodes pour lutter contre l’humidité dans votre maison

09-02-18 - Immovlan.be

En cette période hivernale, l’humidité est l’un des principaux problèmes des maisons en Belgique. Comment lutter contre un phénomène qui entraine une dégradation du logement et de votre santé ? Voici trois méthodes qui peuvent assainir votre logement.

Une maison humide se distingue par divers symptômes : une buée qui stagne sur les vitres, des murs qui suintent, une forte odeur de moisi, une peinture qui s’écaille et bien entendu, des taches de moisissure. Une fois ces signes détectés, vous devez agir rapidement, sous peine de voir votre logement se dégrader rapidement. De plus, cet environnement est favorable à la prolifération de petites bêtes comme les blattes ou encore les acariens, pouvant causer des gênes respiratoires, notamment chez les enfants et les personnes sensibles à ce niveau.

1. Quelques gestes de bons sens

Aérez au minimum 15 minutes chaque pièce, n’oubliez pas de faire fonctionner la hotte de votre cuisine lorsque vous faite bouillir une casserole (en pensant à régulièrement nettoyer le filtre de la hotte), faites sécher votre linge dans une pièce aérée, installez un déshumidificateur (électrique ou non) dans votre salle de bain, assurez-vous que votre système de ventilation fonctionne et évitez les températures trop fraiches à l’intérieur de votre logement.

2. Surveillez votre maison

Si l’humidité persiste, il se peut que votre maison nécessite quelques petites interventions. Cette humidité peut par exemple, provenir d’une fuite de la toiture, de joints défectueux, de châssis vétustes, voire, pourquoi pas, d’une plomberie défectueuse.

3. Aux grands maux, les grands remèdes !

Rien à faire, votre maison reste trop humide en hiver ? Il va sans doute falloir faire appel à des professionnels. Il existe aujourd’hui des méthodes efficaces pour lutter contre l’humidité d’un logement, comme la pose d’un drain, d’un extracteur d’air, l’injection de résine dans le sol ou les murs… Mais le mieux dans ce cas, est encore de faire appel à une équipe spécialisée qui vous fera un état des lieux et qui établira un devis en fonction de l’étendue des dégâts.

Plus d’infos ? Remplissez le petit formulaire ci-dessous





* Champs obligatoires

Restez au courant

Recevez chaque semaine des actus, des conseils et des découvertes immobilières.

Je m'inscris


Retour aux nouvelles

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Plus d'infos ici.