Conseils: Financement - Assurance

Combien emprunter pour l’achat d’un bien ou sa construction?

Vous souhaitez vous lancer dans l’achat ou la construction d’une maison ou d’un appartement ...

 
Vous avez déjà en tête la liste de vos besoins en terme de surface et de son agencement, la localisation du bien et les petits plus qui vous plairaient d’avoir sans que ce soit absolument nécessaire.
 
Votre projet nécessitera d’importantes sommes d’argent et il est maintenant important d’avoir une idée de la fourchette de prix dans laquelle vous pouvez vous permettre de chercher et négocier votre futur bien.
 

Limitez votre emprunt à 1/3 de vos revenus nets

 
Le montant maximum que vous pouvez emprunter  dépend, d’une part de votre projet, et d’autre part, de votre capacité de remboursement.
 
Chaque organisme de crédit applique des règles différentes. Les banques demandent généralement de limiter le montant des mensualités à un tiers de l'ensemble de vos revenus nets.
 
Les revenus nets = les revenus professionnels ou de remplacement (chômage, invalidité,...) desquels on soustrait vos autres crédits éventuels (prêt personnel, pension alimentaires).
 

La durée du crédit

 
La durée du crédit peut aller jusqu’à 30 ans, selon vos besoins et la formule choisie. Plus la durée est longue et plus le coût total du crédit sera élevé. Ce qui compte c’est la valeur de la maison et non son prix d’achat.
 
La somme que vous pouvez emprunter se fait sur base de la valeur vénale de la maison. La valeur vénale c’est la valeur marchande après travaux.  C’est un expert de l’organisme financier qui définira cette valeur.