Conseils: Construction

Rénover ou construire, quel est le meilleur choix?

Ne comparez pas uniquement le prix d’une maison neuve avec celui d’une habitation déjà existante si cette dernière nécessite des rénovations. Il est important d’inclure dans votre comparatif l’ensemble des frais des travaux de rénovation ou d’aménagement.

 

 

La principale différence, en définitive, sera le prix du terrain. Il est compris dans le prix global en cas d’achat d’une habitation déjà existante et est à ajouter en cas de construction neuve (sauf pour les appartements). Les terrains à bâtir sont de plus en plus rares dans certaines régions et les prix sont devenus prohibitifs depuis quelques années.

 

Voici quelques coûts liés à la rénovation d’un appartement ou d’une maison :

 

- Appel à des experts pour évaluer les travaux à effectuer et leurs coûts.

- Rédaction et introduction des demandes de permis (si besoin).

-  Réalisation des travaux. Comptez environ 300 €/m² pour des travaux superficiels (peinture et sol) et 500€/m² pour des travaux plus lourds (électricité, plomberie, cloison, toiture, …)

- Solution temporaire de logement pendant la période des travaux.

 

Achat d’une maison ou d’un appartement 

  

Construction d’une maison ou appartement

 

Prix d’achat du bien Prix d’achat du terrain et frais de construction

+ coûts de travaux d’aménagement

(TVA 6% si l’immeuble > 5ans)

TVA 21% sur la construction

 

  + Frais d’architecte
+ Frais de notaire + Frais de notaire
+ Frais liés à l’organisme de crédit + Frais liés à l’organisme de crédit
+ Frais d’assurance + Frais d’assurance

 

Besoin de sur-mesure

La nouvelle construction a le grand avantage de permettre de choisir l’agencement et l’aménagement de votre habitation. Ceux-ci seront bien entendu guidés par le budget disponible. Votre future maison répondra ainsi largement à vos exigences, vos habitudes de vie et votre situation familiale.

 

Dans le cas où vous souhaiteriez faire des adaptations majeures à une habitation existante, demandez l’avis préalable d’un architecte ou d’un entrepreneur qui vous conseillera sur ce que vous pouvez faire ou non et à quel coût.
 

Isolation et performances énergétiques

La construction de votre logement vous permettra de faire des choix importants concernant le degré d’isolation de votre logement, ce qui aura un impact sur votre future consommation d’énergie. Le prix à payer sera donc plus cher – comptez un surcoût de 25%, en moyenne – mais vous pourrez le rentabiliser au cours des années avec une consommation énergétique mieux adaptée.


Ceci étant, rien ne dit qu’une maison déjà construite ne pourrait pas vous convenir parfaitement. Quitte à y faire quelques travaux, à mieux l’isoler ou opter pour un système énergétique mieux adapté. Les économies faites sur le prix peuvent être réinvesties dans ces aménagements, puis rentabilisées au fur et à mesure des années.

 

En savoir plus sur la construction et la rénovation ? Rendez-vous sur Livios.be !