Conseils: Achat - Vente

Quelle publicité votre agent est-il autorisé à faire sur une “vente silencieuse”?

Si vous souhaitez vendre votre maison en toute discrétion, votre agent immobilier doit en tenir compte scrupuleusement. S’il en fait une trop grande publicité, il se met alors dans son tort.

 

 

Il peut y avoir toutes sortes de raisons pour lesquelles vous ne voulez pas qu’un agent immobilier face trop de publicité à propos de la vente de votre maison. Peut-être ne voulez-vous pas donner à vos acheteurs de mauvais signaux, ou bien alors vous ne voulez tout simplement pas crier sur les toits que vous vendez. Vous pouvez alors demander à votre agent de procéder à une “vente silencieuse.”

 

Prenez les dispositions nécessaires

Dans le mandat que vous concluez avec votre agent immobilier, prenez soin de mentionner explicitement (et sur papier) jusqu'où il peut aller dans sa publicité. Plus vous serez clair dans ces dispositions du mandat, moins il y aura de contestations et de désaccords possibles par la suite. Si vous ne passez qu’un accord verbal avec votre agent immobilier, vous aurez du mal à prouver quoi que ce soit en cas de problème. Vous pourriez alors avoir beaucoup de mal à empêcher votre agent d’aller trop loin dans ses démarches.

 

Concluez avec votre agent immobilier qu’il ne puisse pas rendre publique l’adresse de la maison et qu’il s’assure que les informations qu’il diffuse ne permettent pas à un client lambda de localiser votre bien sans faire appel à lui.

 

Votre agent immobilier en fait trop

Si votre agent immobilier fait trop de publicité sur votre vente, il se met alors dans son tort. Si vous deviez en subir un quelconque préjudice, vous seriez alors en droit de lui demander des dommages. Vous pourriez alors aussi mettre fin de manière anticipée au mandat que vous lui aviez confié. Si vous souhaitez faire cela, prenez d’abord conseil auprès d’un juriste.

 

Texte : Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)