Conseils: Achat - Vente

Comment acheter une nouvelle maison alors que la vôtre n’est pas encore vendue?

Lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle maison, mais que vous n’avez pas encore vendu la vôtre, vous pouvez demander un crédit-pont auprès d’une banque. Vous pouvez également acheter la nouvelle maison sous la condition suspensive que vous parveniez vous aussi à vendre votre bien.

 

 

Lorsque vous souhaitez déménager et que vous voulez achetez votre nouvelle habitation, vous avez généralement besoin du montant de la vente de votre ancienne maison pour payer la nouvelle. Tant que votre ancienne habitation n’est pas vendue, financièrement parlant aussi, votre nouvel achat peut se révéler problématique. Néanmoins, il existe des solutions pour remédier à cela.

 

Souscrivez un crédit-pont

Vous pouvez tout d'abord demander un crédit-pont auprès d’une banque. La banque vous accordera un crédit en prévision de la vente de votre maison. Avec ce type de prêt, vous ne remboursez pas de capital mais uniquement des intérêts. Gardez bien à l'esprit que le taux d'intérêt que vous paierez alors sera bien plus élevé que celui que vous payez dans le cadre de prêts hypothécaires.

 

Achetez en posant une condition suspensive

Vous pouvez également acheter votre nouvelle habitation sous la condition suspensive que votre propriété actuelle soit effectivement vendue. Mais notez bien que le vendeur doit donner son accord pour faire apparaître cette condition dans le compromis de vente.

 

En tant qu'acheteur, vous devrez alors aussi mettre en œuvre tout ce qui vous sera raisonnablement possible pour remplir cette condition (par exemple, confier la vente de votre maison à un agent immobilier, réduire le prix de vente demandé si aucun candidat n'est intéressé pour acheter au premier prix affiché, etc..). Il est important également d’établir cette condition par écrit (par exemple chez un notaire de votre choix), dans un acte clair où seront notamment établis les délais dans lesquels vous devez avoir vendu votre maison.


Texte : Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)