Conseils: Achat - Vente

Comment faire une offre sur un bien immobilier?

Si vous désirez faire une offre pour l'achat d'un appartement, d'une maison ou d'un terrain, l'agent immobilier vous demandera probablement de le faire par écrit. Faites attention dans cette situation.

 

 

Faire une offre n'est pas sans conséquence. Si le vendeur accepte l'offre, vous serez alors lié et obligé d'acheter le bien. Si vous désirez encore réfléchir, vous devrez peut-être payer des indemnités. Le vendeur devra de toute façon prouver que vous avez fait l'offre.
 
C'est la raison pour laquelle on vous demande souvent de le faire par écrit. Dans la pratique, on pourrait se demander si une offre peut être prouvée par SMS ou par mail. Soyez donc très prudent. À son tour, le vendeur n'est pas lié. Même si vous faites une offre au prix demandé, le vendeur peut toujours refuser de vous vendre le bien.
 

Comment faire alors?

 
Essayez d'éviter de faire une offre par écrit et tentez de le faire oralement. Si vous devez tout de même le faire par écrit, précisez clairement quel bien immobilier vous désirez acheter, à quel prix et auprès de quel vendeur. Précisez également les principales conditions auxquelles vous voulez acheter. Vous voulez par exemple que la vente soit conclue sous la condition suspensive d'obtention d'un prêt. Mentionnez le dans l'offre.
 
Dans tous les cas, limitez votre offre dans le temps. Si vous ne le faites pas, le vendeur peut garder votre offre pour plus tard et chercher une offre plus intéressante pour lui. Vous êtes alors coincé, ne pouvant plus faire d'autres offres tant que le vendeur ne prendra pas une décision.