Conseils: Location

Si votre locataire veut vous laisser ses rideaux…

Votre locataire a fait faire des rideaux sur mesure pour la maison ou l’appartement qu’il vous loue. Peut-il vous demander de les lui rembourser à la fin du bail?

 

 
Les rideaux faits sur mesure ne peuvent généralement pas être réutilisés sans plus dans une autre maison ou un autre appartement. Un locataire qui quitte votre maison et a fait faire des rideaux veut peut-être les laisser en place et vous demander de l’indemniser pour ceux-ci. Comment réagir dans ce cas ?
 

Il ne peut pas vous obliger

 
Votre ex-locataire ne peut de toute façon pas vous obliger à reprendre ses rideaux. Vous pouvez donc parfaitement répondre que vous ne paierez rien pour ceux-ci et que votre locataire n’a qu’à décider s’il veut les emporter ou les laisser en place. La même règle s’applique par exemple aussi à un congélateur, un four ou une cuisinière que votre locataire a acheté et qu’il veut éventuellement laisser dans le bâtiment que vous donnez en location.
 

Une question de négociation

 
Toutefois, si vous êtes prêt à payer une indemnité pour ces rideaux, sachez alors que votre locataire ne sait probablement plus faire grand-chose de ceux-ci. Effectivement ils ont été faits sur mesure. Idem pour le four, la cuisinière ou le congélateur: votre locataire n’a peut-être pas de place pour ceux-ci là où il va maintenant habiter. Limitez donc l’indemnité que vous proposez de payer. Si vous trouvez un accord pour reprendre les rideaux (ou d’autres objets), mettez cet accord sur papier.
 

Votre nouveau locataire les reprend

 
Une alternative consiste à mettre votre ex-locataire en contact avec le nouveau locataire de votre bien. Il se peut en effet que celui-ci soit bel et bien intéressé par les rideaux ou par d’autres objets donnés. Tous deux peuvent alors éventuellement conclure un accord entre eux dans lequel vous n’intervenez pas vous-même.
 
 
Texte : Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)