Conseils: Famille - Divorce - Succession

Pouvez-vous rédiger un testament vous-même ?

Si vous voulez établir un testament, vous ne devez pas nécessairement le faire devant notaire. Un testament peut être aussi valable s’il est olographe, c’est-à-dire écrit par vous seul. Il doit toutefois satisfaire certaines conditions.

 

 

Les conditions

Pour qu’un testament olographe soit valable, vous devez l’écrire vous-même à la main. Vous ne pouvez donc pas le faire écrire par quelqu’un d’autre ou l’établir à l’aide d’un traitement de texte. Vous devez aussi l’établir séparément. Ceci signifie que deux partenaires ou époux ne peuvent pas établir leur testament sur un seul et unique document. Le nom du testateur doit figurer sur le testament. Il doit également être daté (jour, mois et année). Enfin, la signature du défunt est requise.

 

La présence de témoins ou l’intervention d’un notaire n’est pas exigée pour qu’un testament olographe soit valable.

 

Avantages et inconvénients

Etablir un testament olographe ne vous coûte rien. Vous pouvez également le réécrire et le modifier à tout moment. Un tel testament comporte toutefois aussi des inconvénients. C’est ainsi que sa signification exacte peut se retrouver sujette à discussion. Si vous voulez être sûr que les formulations correctes soient bien utilisées et si vous avez des doutes à cet égard, mieux vaut faire appel à un notaire.

 

En outre, le risque existe qu’un testament olographe finisse par ‘disparaître’ lors de votre décès parce que celui qui le trouve n’en est pas satisfait. Vous pouvez pallier ce risque en le déposant chez un notaire. Celui-ci le fera alors inscrire au Registre Central des Testaments.

 

Texte : Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)