Conseils: Achat - Vente

Pouvez-vous acheter un logement à trois?

Vous voulez acheter une habitation avec vos frères ou sœurs ou avec quelques amis. Est-ce possible ? Comment procéder ?

 
 
La plupart des biens immobiliers sont achetés par un couple ou par une personne seule. Rien n’exige toutefois qu’il en soit ainsi.
 

Pas d’empêchement

 
Il n’existe aucun obstacle légal à l’achat d’un bien immobilier par plus de deux personnes. De surcroît, il n’y a même aucune limitation légale au nombre des personnes qui peuvent acheter ensemble un bien immobilier donné.
 
Il en va autrement du prêt bien sûr. Si vous êtes intéressé par un achat avec plusieurs personnes, renseignez-vous auprès de la banque quant aux conditions sous lesquelles ils sont prêts à octroyer un crédit.
 

Définissez les droits de chacun

 
S’il y a plusieurs acheteurs, ils peuvent acheter chacun le bien immobilier à part égale (par exemple 1/3 par personne s’il y a trois acheteurs). D’autres proportions sont aussi envisageables, par exemple lorsque l’un achète une part plus grande du bien immobilier que l’autre. Un achat avec des parts différentes peut par exemple s’envisager si les divers acheteurs paient chacun une partie différente du prix.
 

Mettez les accords sur papier

 
Si l’achat se fait à parts égales tandis que l’un paie malgré tout plus que l’autre, alors il est recommandé de convenir par écrit de la compensation que souhaite celui qui a payé le plus. Le notaire peut assister à la rédaction d’un tel contrat. 
 
Texte : Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)