S'y prendre à l'avance - 1 semaine avant le déménagement

  1. C’est la dernière ligne droite vers le déménagement, faites un maximum de cartons ! Indiquez-y  la pièce de destination et s’il y a des objets fragiles. Ne faites pas des cartons trop lourds. D’une manière générale, tapissez le fond des cartons par des objets lourds, le haut par les objets légers ou fragiles.

  2. Il est temps de commencer à vider, puis démonter les meubles. Rassemblez les petites pièces dans un sachet fermé, et collez-le sur une des cloisons du meuble. Utilisez de l’adhésif qui ne laisse pas de trace sur les meubles (adhésif pour dessin, aussi appelé adhésif « de montage »). Pour vous faciliter le montage des meubles par la suite, indiquez-y, au crayon ou à la craie, la position des cloisons, leur sens, etc.

  3. Rassemblez meubles démontés et cartons carton dans un endroit facilement accessible aux déménageurs (garage, couloir).

  4. Ne gardez que ce dont vous aurez besoin la dernière semaine : quelques assiettes et couverts, desvêtements, du matériel de toilette, des draps de lit, du matériel de nettoyage, de peinture, etc.

  5. De la même manière, rassemblez tout le matériel nécessaire aux premiers jours dans votre nouveau logement : des draps propres pour tout le monde, un set d’assiettes, de couverts, du produit vaisselle. Veillez à ce que le tout ne soit pas dispersé pendant le déménagement et aisément accessible sur place.

  6. Il existe des cartons spéciaux pour emballer certains objets, comme les verres (cartons à compartiments), les livres (cartons renforcés), les vêtements (garde-robes cartonnées), les cadres et miroirs (coins de protection en carton).

  7. Prévoyez des ampoules, des allonges, des dominos, etc.…

  8. Gardez une boîte à outils disponible, pour les petits travaux d’installation ou de réparation.

  9. Limitez vos achats de denrées périssables au strict minimum.

  10. Dans la mesure du possible, consommez vos produits congelés. Profitez du déménagement pour nettoyer une bonne fois le congélateur. Un congélateur vide est aussi moins lourd à transporter.

  11. Rappelez la date du déménagement aux amis et collègues qui ont accepté de vous aider.