S'y prendre à l'avance - 1 mois avant le déménagement

  1. Faites un plan détaillé du nouvel appartement. Choisissez la disposition des meubles avec votre famille. Outre le plaisir de visualiser à l’avance votre nouvel appartement, cela facilitera le travail des déménageurs. 
    Vous pouvez par exemple numéroter les pièces, pour que les cartons y soient déposés directement. Dans la mesure du possible il est conseillé de ne pas noter le contenu des cartons, cela facilite les vols.

  2. Commencez à faire quelques cartons avec ce qui n’est pas indispensable à la vie de tous les jours, comme les bibelots, les livres, les draps supplémentaires, les vêtements des saisons précédentes. Commencez par exemple par la bibliothèque, le garage, le grenier.

  3. Laissez réexpédier votre courrier vers votre nouvelle adresse. Remplissez votre formulaire de déménagement via www.bpost.be ou demandez votre brochure dans votre bureau de poste. bpost peut aussi avertir pour vous les entreprises avec lesquelles vous avez des abonnements (eau, gaz, électricité, téléphonie, mobile, etc…) en indiquant leur logo sur le formulaire.
     
  4. Si vous avez déjà les clés de votre nouveau logement, faites quelques trajets pour tout nettoyer de fond en comble.
     
  5. Profitez-en pour vérifier que les lampes de toutes les pièces fonctionnent, ou installer vos propres luminaires.
     
  6. Vous pouvez aussi en profiter pour repeindre, tant qu’il n’y a pas de meubles.
     
  7. Faites faire vos rideaux, installer les parquetsmoquettes, etc.
     
  8. Faites quelques trajets pour apporter les premiers cartons, et les objets peu encombrants ou légers.