S'y prendre à l'avance - 3 mois avant le déménagement

  1. Vérifiez vos conditions d’abonnements Internet, journaux, magazines, cinéma, etc. Quels sont les délais dans lesquels vous devez les prévenir de votre changement d’adresse ? Et les délais pour résilier votre contrat ?

  2. Prévenez votre employeur. La loi prévoit un jour de congé payé pour le déménagement.

  3. Cherchez un médecin, un dentiste, un planning familial proches de votre nouveau logement. Demandez à votre médecin actuel de transférer votre dossier.

  4. Contactez un chauffagiste pour l’entretien annuel de la chaudière ou du chauffe-eau (comptez un délai d’attente d’environ un mois).

  5. Faites ramoner les cheminées si vous vous chauffez au gaz ou au bois.

  6. Envoyez votre nouvelle adresse à vos amis, ainsi que la date du déménagement. Sollicitez éventuellement leur aide. Et pourquoi le pas en profiter pour « fêter » votre déménagement avec eux autour d’un souper ?

  7. Profitez du déménagement pour jeterrevendre ou donner ce qui traîne au fond de vos placards et dont vous n’aurez plus besoin. Un déménagement, c’est aussi une bonne occasion de faire de l’ordre.

  8. Commencez déjà à faire quelques réparations en prévision de l’état des lieux de sortie. Mais prenez-y vous assez tôt : vous aurez déjà assez de choses à faire les dernières semaines avant le déménagement et risquez de ne pas avoir assez de temps pour les travaux de peinture, de rebouchage de trous, etc.

  9. Si vous vous chauffez au mazout, donnez votre nouvelle adresse au fournisseur. Pour votre dernière livraison, ne commandez pas trop, afin de ne pas avoir d’excédent de mazout à revendre au propriétaire ou au locataire suivant.

  10. Les pensionnés doivent prévenir l’Office National de l’Emploi.

  11. Les chômeurs doivent remplir un formulaire de changement d’adresse auprès de l’Office National de l’Emploi (ONEM) et s’inscrire auprès de leur nouvelle caisse d’allocation de chômage (CAPAC). Ils devront faire de même auprès de l’ORBEM, du FOREM et du VDAB.