Je déménage - Les déménageurs professionnels

Avez-vous besoin de faire appel à des déménageurs professionnels pour votre déménagement ? Tout dépend de la quantité de biens à déménager, de votre budget et du temps dont vous disposez pour déménager.

 

Un déménagement avec des professionnels sera souvent plus rapide, plus sûr pour vos meubles et objets précieux, mais aussi plus cher. Les professionnels auront notamment de nombreux réflexes utiles concernant la protection des objets fragiles, la disposition des objets dans le camion, le transport des meubles lourds, et ainsi de suite. Réflexes que n’auront probablement pas vos amis et connaissances. Sans compter que la conduite du camion nécessite un permis et que tout le monde ne se sentira pas forcément à l’aise avec un monte-charge professionnel.

 

La meilleure solution est souvent de faire le maximum soi-même (préparer les cartons, emballer les objets fragiles, rassembler les cartons dans un endroit facile d’accès, …), et de laisser les professionnels s’occuper des meubles les plus lourds ou plus fragiles, ainsi que du transport.

 

Mais si vous manquez de temps, vous pouvez leur demander de s’occuper de tout le déménagement, de l’emballage au déballage, voire même à l’installation des télévisions, des lampes, etc. Il va sans dire que cette formule est plus chère, mais nécessaire lorsqu’on manque de temps pour organiser son déménagement.

 

Combien coûte un déménagement avec des professionnels ?

En moyenne, prévoyez environ 30 euros de l’heure par déménageur ou par véhicule loué. Beaucoup de déménageurs proposent des forfaits et promotions n’hésitez pas à vous renseigner via les pages d’or ou leurs sites personnels. Pour les lifts, comptez une centaine d’euros par demi-journée. Pour trois déménageurs, un camion et un monte-charge pendant une matinée, vous pouvez compter sur une moyenne de 450 euros.

 

Quels services proposent-ils ?

Les compagnies professionnelles de déménagement proposent toute une série de services :

  • Le personnel de déménagement.
  • Le camion avec chauffeur.
  • Un monte-charge, élévateur ou « lift ».
  • Des cartons et emballages spéciaux (pour des livres, de la vaisselle, des cadres, des vitres, des miroirs, etc.).
  • Entrepôts et garde-meubles.
  • La prise en charge complète des déménagements internationaux.

Dans de nombreux cas, un monte-charge et un véhicule de déménagement seront nécessaires au déménagement.

 

Vous pouvez aussi décider de ne pas faire appel aux déménageurs, mais gardez en tête qu’il faut quelqu’un avec un permis camion, ou sachant manœuvrer correctement le monte-charge. Toute mauvaise manipulation vous est directement imputable, et tout dégât à votre charge. Avec les déménageurs professionnels, ce ne sera évidemment pas un problème.

 

Les emballages et cartons spécifiques sont, quant à eux, moins indispensables, mais peuvent s’avérer utiles pour les objets les plus fragiles ou pour les déménagements plus spécifiques (déménagements de bureaux, de restaurants, d’expositions).

 

Un garde-meuble?

L’utilisation d’un garde-meuble sert avant en cas de long séjour à l’étranger. Pendant votre absence, vos biens seront surveillés, assurés, protégés hermétiquement contre l’humidité, et cela coûte moins cher qu’un loyer mensuel (environ 150 Euros par mois pour un container de 40 m³), alors qu’un logement vide pendant plusieurs mois est une cible privilégiée pour les cambrioleurs.

 

Déménager à l'étranger

Les compagnies professionnelles de déménagement proposent aussi de s’occuper de votre déménagement à l’étranger. Dans ce cas particulier, leur aide devient vraiment indispensable, à cause des démarches administratives et de la coopération avec les déménageurs à l’étranger.

 

Les déménageurs professionnels feront les démarches pour que vous ayez tous les papiers officiels nécessaires au passage de la frontière par les containers, ainsi qu’au transport par avion ou en bateau. Ils contacteront aussi une compagnie de déménageurs sur place qui réceptionnera vos biens et les transportera vers votre nouveau logement.

 

À cause de toutes ces démarches, un déménagement à l’étranger nécessitera presque obligatoirement de faire appel à des professionnels du déménagement.