Actualité – Des panneaux solaires, mais pas sur votre propre toit

10-08-17 – Immovlan.be

Même si les subsides pour les panneaux photovoltaïques ont été fortement réduits, ceux-ci demeurent un investissement judicieux sur une durée légèrement plus longue. En général, ces panneaux solaires sur votre toiture ne sont pas vraiment esthétiques, sans compter que tous les toits ne s’y prêtent pas. Votre toit n’est pas adapté, ou vous ne disposez pas d’un propre toit? Ce problème n’est pas insurmontable...

 

Hubs solaires 

Les hubs solaires sont des parcs photovoltaïques que vous pouvez retrouver sur des toits d’entreprises ou d’immeubles à appartements. Les frais oscillent autour de 350 € pour un panneau solaire et un coût annuel souvent inférieur à 10 €. Il s’agit d’une initiative d’Eneco dont le rendement annuel escompté avoisine les 250 kWh. Celui-ci est déduit systématiquement de votre facture énergétique. 

 

Coopérative énergétique locale

Vous habitez dans un quartier qui se sent particulièrement concerné de protéger l’environnement? Si la réponse s’avère être positive, vous pouvez alors démarrer ensemble une coopérative énergétique. Dans le cadre de ce projet, vous participez à des panneaux photovoltaïques dans votre quartier. Vous investissez dans un montant donné et vous devenez ainsi propriétaire d’un panneau solaire. Les initiatives de ce type sont en train de proliférer.

 

Recourez à un fournisseur d’énergie verte

Vous n’avez pas le budget pour investir vous-même ou pour participer à des projets ? Cela ne doit pas non plus être un obstacle. Il y a notamment d’autres démarches pour devenir plus écolo. Aujourd’hui il existe une quantité de fournisseurs d’énergie verte sur le marché, auxquels vous pouvez acheter de l’énergie en bonne conscience. Ils collaborent souvent avec des gens qui produisent plus d’énergie renouvelable qu’ils ne peuvent eux-mêmes en consommer et achètent celle-ci. Chez certains de ces fournisseurs, il est même possible d’indiquer chez qui vous voulez acheter votre énergie. 

 

A l’heure actuelle, il existe bien des sites sur le marché où nous pouvons sélectionner non seulement le prix de l’énergie mais aussi sélectionner l’énergie verte. Vérifiez néanmoins toujours s’il s’agit effectivement d’énergie verte et que ce n’est pas qu’un simple slogan de marketing !

 

par Kevin Stickens



Retour aux nouvelles