Actualité – Un outil pour mieux connaître votre consommation énergétique

13-07-17 – Immovlan.be

Nous savons tous que l'énergie n'est pas bon marché dans notre petit pays. Il vaut la peine de comparer les différents fournisseurs d'énergie, mais combien consommez-vous en fait? Bien des ménages n'en ont aucune idée. Grâce au nouvel outil en ligne d'Infrax et Eandis vous allez enfin avoir un aperçu de votre consommation !

 

Un outil en ligne facile à utiliser 

Les gestionnaires de réseau flamands Eandis et Infrax sortent un nouvel outil en ligne. Cet outil ne se borne pas à détailler votre consommation d'énergie, il analyse aussi les possibilités d'économies et donc la manière dont vous pouvez réduire votre consommation d'énergie. Donc non seulement votre porte-monnaie en ressentira les effets bénéfiques, mais l'environnement également.

Un questionnaire succinct permet à l'usager de découvrir en quatre étapes si sa consommation est plus élevée que la moyenne et comment il peut y remédier. 

 

4 questions pour une amélioration 

A quelles questions devez-vous répondre ? Tout d'abord, vous indiquez votre type d'habitat (appartement, ouvert, semi-ouvert,..) puis vous signalez si votre toiture et votre façade sont isolées et quel type de chauffage est utilisé. Finalement, il vous reste à indiquer votre consommation actuelle d'énergie. Rien de plus ! 

Avec cet outil, les pouvoirs publics flamands misent sur davantage de rénovations, et de meilleure qualité. En effet la rénovation peut permettre d'économiser pas mal d'énergie. Non seulement les pouvoirs publics veulent fournir des conseils rigoureux avec cet outil , mais ils veulent également franchir un grand pas en avant dans la gestion numérique des données en matière de politique énergétique et du logement.

Le but est que les ménages placent leur habitation sur la carte numérique, tant littéralement qu'au sens figuré. Et pourquoi ne pas le faire ? 

 

5 quick wins pour réduire la consommation d'énergie

  • Pour conclure, nous vous proposons déjà 5 quick wins pour faire baisser votre consommation d'énergie : 
  • Remplacez vos lampes à incandescence par des ampoules économiques ou par des lampes LED économes en énergie
  • La climatisation est très gourmande en énergie, utilisez cet appareil aussi peu que possible 
  • En règle générale, du linge blanc est déjà propre à  60°. Ne lavez à des températures supérieures que si c'est vraiment nécessaires
  • Une minuterie automatique dans le garage, dans le couloir ou dans la cave pourrait vous faire économiser pas mal d'énergie
  • Investissez dans l'isolement de votre logement. Vous pourrez récupérer le montant investi en un rien de temps

 

par Kevin Stickens

Source : Bouwen



Retour aux nouvelles