Actualité – Pourquoi vaut-il mieux ésoler qu'isoler?

13-06-17 – Immovlan.be

Non, ce n’est pas une erreur d’orthographe ! Ésoler, c’est la manière la plus efficace d’isoler. Dans les grandes lignes, cela revient au même, mais ésoler c’est mieux. Pourquoi? Nous vous l’expliquons dans cet article...

 

Que signifie ésoler ?

Comme pour l’isolation ordinaire, vous protégez votre habitation contre le chaud et le froid et vous voulez utiliser l’énergie de façon optimale. Toutefois, alors que l’isolation se fait à l’intérieur du logement, ésoler consiste à faire de même à l’extérieur. Pour ainsi dire, vous posez une couche de protection autour de votre habitation. Ainsi vous éliminez les ponts thermiques et vous assurez une isolation bien meilleure.

 

Pourquoi est-il utile d’ésoler ?

  • Rien à casser. Vous travaillez à l’extérieur de la maison. Pendant les travaux, vous pouvez donc continuer à habiter chez vous dans la tranquillité et le confort.
  • Une nouvelle façade. Ésoler implique aussi d’avoir une nouvelle façade. Idéal donc si celle-ci a besoin d’un ravalement. Les possibilités sont légion et vous trouverez indubitablement une solution à votre goût.
  • Isolation maximale. Si vous ésolez, vous réalisez une isolation optimale.
  • 100% étanche. Faites appel à un professionnel et vous pouvez être sûr que votre façade sera 100% étanche. Donc aucun risque de fuites et d’infiltrations.

 

Comment procéder ?

Ésoler, ce n’est rien d’autre que d’apposer des panneaux EPS sur la façade avec du mortier colle et des chevilles à rondelle. Ensuite, des parements en pierre y sont collés pour la finition. On dirait de la brique même si ce n’en est pas. Du coup votre façade bénéficie d’un nouveau look que vous déterminez vous-même. On peut même réaliser des façades sans joint.

 

Economie d’énergie

Etant donné que vous supprimez les ponts thermiques, il y aura beaucoup moins de déperditions de chaleur dans votre habitation. Il s’ensuit que les fluctuations de température seront réduites et vous le remarquerez à votre facture énergétique. Ésoler, c’est donc un investissement rentable. Vous pouvez ainsi diminuer de pas moins de 25 % les pertes de chaleur.
 

par Kevin Stickens

photos Vandersanden Group



Retour aux nouvelles