Actualité – 5 conseils pour choisir le fauteuil idéal

13-06-17 – Immovlan.be

Votre maison ou votre appartement est enfin complètement au point ? Alors vous pouvez commencer à sélectionner vos meubles. Il va de soi que cela inclut aussi un fauteuil, vu que vous y passez plus de temps que vous ne croyez. Mais comment choisir justement le modèle qui cadre parfaitement dans votre intérieur, vu que vous avez l’embarras du choix ? Voici déjà quelques orientations !

 

1. Le choix du matériau: tissu ou cuir

A chacun ses goûts bien sûr, mais chaque matériau comporte ses avantages et ses inconvénients. Sachez toutefois qu’il existe aujourd’hui des fauteuils en tissu revêtus d’étoffes résistantes aux taches et que vous n’avez donc pas à subordonner votre choix à cette question. Pour un fauteuil en tissu, il faut faire attention au matériau, à son épaisseur ainsi qu’à sa résistance à l’usure et aux taches. Si votre fauteuil se trouve au soleil, alors il vaut mieux que la couleur du tissu soit inaltérable. Le coton, le lin et la laine sont les plus usités. Si vous voulez profiter longtemps de votre salon en tissu, osez investir dans la qualité.

 

Il y a belle lurette que les meilleurs fauteuils en cuir ne dégagent plus aucune sensation de froid, tandis que plus personne ne croit encore le mythe selon lesquels ils deviennent collants en été. Plus le cuir est épais, plus votre fauteuil est robuste, et rien n’oblige à sacrifier la souplesse pour autant. Un fauteuil souple est bien plus confortable et se fissurera aussi moins vite. Ici aussi, le cuir de qualité reste l’exception plutôt que la règle, donc faites un choix avisé.

 

2. Une mousse de qualité

Bien des sièges se mettent vite à s’affaisser aux endroits très utilisés. Avec une mousse inférieure, cela se produit généralement dès les 5 premières années. Optez de préférence pour une mousse froide ou une mousse à mémoire, dont la durée utile est bien plus longue.

 

Ne manquez donc pas de vous informer au sujet de la qualité de la mousse utilisée ! Si le vendeur ne peut pas vous donner de réponse, alors vous pouvez vous poser des questions.

 

3. Tenez compte de la profondeur et de l’accoudoir

Même si vous craquez immédiatement pour le design de fauteur, mieux vaut garder le côté pratique à l’esprit. Si vous êtes souvent assis bien droit, ou si vous êtes déjà un peu âgé, alors un siège peu profond avec un accoudoir haut sera plus approprié. Si vous adorez vous étendre sur la banquette, alors ce sera bien plus confortable dans un fauteuil profond. Et si l’accoudoir est lui aussi plus bas, vous pourrez piquer un petit somme.

 

4. Optez pour le confort

Aussi esthétique que puisse être votre fauteuil, il va d’office vous agacer après un temps s’il n’est pas confortable. Une combinaison de fauteuils formant un ensemble harmonieux peut faire l’affaire pour les divers membres de la famille qui ont chacun leur prédilection. Ainsi vous pouvez lire, vous reposer et dormir tandis que tout reste impeccablement assorti.

 

5. Ne vous trompez pas de dimensions

Un showroom ce n’est pas le même gabarit que votre living, ne l’oubliez pas. Mieux vaut toujours prendre quelques plans et photos avec soi lorsque vous allez choisir un fauteuil. Chez vous, dégagez aussi toujours l’espace où votre fauteuil sera placé. Une astuce ? Faites-le avec de grandes boites en carton, cela donne un aperçu bien plus réaliste qu’avec du papier ou de la ficelle.

 

Et encore un dernier tuyau. Choisissez toujours votre fauteuil à la lumière du jour. Ici aussi, le showroom peut déformer la réalité. Amenez toujours un échantillon de couleur dans une pièce baignant la lumière du jour !

 

par Kevin Stickens



Retour aux nouvelles