Actualité – Les 6 avantages d'un toit vert

11-05-17 – Immovlan.be

Vous habitez en ville, mais vous avez besoin d’un peu de verdure? Une toiture végétale peut faire l’affaire! Non seulement vous aller un peu verdir la ville, mais un toit végétalisé comporte aussi une série d’autres avantages. Nous les récapitulons.

 
foto via groenedaken.net

Qu’est-ce qu’un toit vert? 

Un toit vert, ce n’est rien d’autre qu’une toiture couverte de plantes ou de gazon. Avec un toit vert, vous contribuez activement au verdissement du cadre urbain. Mais une toiture végétale n’est pas seulement écologique et esthétique, elle revêt aussi bien d’autres avantages. Saviez-vous d’ailleurs qu’il y a des communes qui octroient des primes pour l’aménagement d’un toit vert? 
 

Les 6 avantages d’un toit vert

1. Régulation du débit d’eau 
 
L’eau de pluie est absorbée et filtrée par la toiture végétale, ce qui réduit fortement la quantité d’eau qui aboutit dans les égouts. 

2. Votre toit dure plus longtemp
 
Le couvert végétal protège votre toiture contre les dégâts causés par les rayons UV, les gelées et la neige. La chaleur et le froid ont donc bien moins d’impact sur votre toit, si bien qu’il dure 2 à 3 fois plus longtemps. 
 
3. Isolation 
 
La couche additionnelle sur votre toiture garantit une isolation excellente. Votre facture énergétique s’en ressentira sans aucun doute.
 
4. Isolation acoustique 
 
Le couvert végétal absorbe aussi une bonne partie du bruit environnant, mais aussi la pluie et la grêle. 
 
5. De l’espace en plus 
 
Vous avez la main verte? Avec une toiture végétalisée, vous créez votre propre oasis de verdure en ville, en tout cas si vous pouvez marcher sur le toit. Cultiver vos propres herbes aromatiques ou vos légumes, c’est génial non? 
 
6. Améliorer la qualité de l’air 
 
Grâce à votre toit vert, vous contribuez efficacement à l’amélioration de la qualité de l’air en ville. Votre toiture végétale filtre la pollution atmosphérique et cause en outre une augmentation de l’oxygène dans l’atmosphère. 
 

Votre toit convient-il? 

Si vous possédez un toit plat ou un toit avec une inclinaison de maximum 20 degrés orienté vers le sud ou 35 degrés orienté vers le nord, l’ouest ou l’est, alors un toit vert doit en principe être réalisable. L’exposition au soleil est essentielle et gardez à l’esprit que l’ombre et le verre peuvent avoir un impact néfaste sur la végétation. Avant de vous mettre à l’œuvre, vérifiez évidemment si votre toit est étanche et si sa portance est suffisante.
 

par Kevin Stickens

 


Retour aux nouvelles