Actualité – 5 astuces pour aménager une petite chambre d’enfant

15-04-17 – Immovlan.be

En général, les parents prennent la plus grande chambre à coucher pour eux-mêmes et les enfants doivent se contenter d’un peu moins d’espace. Cela n’a rien d’une catastrophe puisque rien ne vous empêche d’aménager une petite chambre de façon douillette et chaleureuse. Que vous vouliez donner un make-over à la chambre d’enfant ou aménager celle-ci pour la première fois, nous vous donnons en tout cas 5 tuyaux pour tirer le meilleur parti de cette pièce.

 

Tuyau 1: commencez par les préparatifs

Mieux vaut vider la pièce, bien mesurer tout et regarder où se trouvent les fenêtres. Ainsi vous achèterez des meubles appropriés et vous éviterez les gaffes. Faites un petit plan et dessinez les meubles que vous avez en tête. Vous pouvez aussi découper les contours des meubles et vous mettre à les déplacer sur le plan. 
 

Tuyau 2: misez sur le multifonctionnel 

Si vous n’avez qu’un espace limité, alors il s’agit de garder uniquement les meubles essentiels. Il faudra renoncer à tel ou tel fauteuil ou armoire supplémentaire, mais est-ce bien grave ? Vous pouvez aussi souvent combiner un bureau avec une armoire. Les meubles multifonctionnels méritent votre préférence, vu qu’ils vous font gagner pas mal de place. 
 

Tuyau 3: profitez de la hauteur

Si vous n’avez que peu de surface au sol, alors cherchez-la en hauteur. Un lit superposé ou un lit mezzanine avec armoire vous donnera cette possibilité. On dort en haut tout en disposant en bas d’un bureau et d’une armoire qui offre un espace plus que suffisant. 
 

Tuyau 4: le rangement 

Ce n’est pas toujours si évident de créer assez d’espace de rangement dans une chambre d’enfant. Vérifiez ce qui doit vraiment rester dans la chambre d’enfant et ce qui peut éventuellement trouver sa place ailleurs. Utilisez aussi tout l’espace de façon efficace. Non seulement c’est une bonne idée de dormir en hauteur, et ranger en hauteur mérite aussi d’être envisagé. Ça permet de gagner pas mal d’espace tout en évitant d’encombrer le plancher. 
 

Tuyau 5: optez pour des couleurs claires 

Comme vous le savez sans doute, les couleurs sombres donnent l’impression qu’une chambre est encore plus petite. Dans une chambre d’enfant, il importe d’avoir de la lumière naturelle et des couleurs fraîches. Non seulement les couleurs claires font que la pièce semble plus grande, mais elles réfléchissent aussi la lumière du jour. 
 

Des soucis de rangement ? Voici encore 3 astuces ! 

  • L’espace sous le lit est l’endroit idéal pour ranger les jouets. L’idéal, ce sont les tiroirs sur roues que vous pouvez faire coulisser sous le lit. 
  • Vous pouvez tirer parti du plafond pour y accrocher des objets. Une chouette balançoire pour les peluches ou un filet de rangement par exemple. 
  • La porte est elle aussi idéale pour y pendre des objets. Le matériel de bricolage ou un sac de rangement peuvent parfaitement y trouver leur place. 

 

par Kevin Stickens

 



Retour aux nouvelles