Actualité – La déclaration fiscale de cette année est-elle vraiment plus compliquée?

30-04-15 – Immovlan.be

Comme chaque année, l’arrivée de l’été rime avec le remplissage de la déclaration fiscale. Si vous la remplissez sous format papier, vous avez jusqu’à la fin du mois de juin. Si par contre vous le faites via Tax-on-web, vous avez jusqu’au 15 juillet pour la remplir. Les retardataires ou distraits peuvent toujours faire appel à un comptable pour l’introduire à leur place et profiter de délais plus longs …

Mais si comme la plupart des Belges, vous souhaitez la remplir vous-même, la déclaration de cette année est-elle vraiment plus compliquée ?

2 pages en plus, 43 codes supplémentaires, voici ce que nous réserve la version 2015 de notre déclaration. La faute à la sixième réforme de l’Etat qui attribue maintenant aux Régions les compétences liées à l’habitation propre. Ces nouvelles cases sont capitales car elles vont vous permettre de déduire votre crédit hypothécaire. Or, elles ne sont pas pré-remplies par l’administration fiscale, source de complication donc. Comment vous y retrouver dans ce labyrinthe fédéral et régional où il est facile de se perdre ?

La réforme a également des implications pour les déductions fiscales à venir en rapport avec votre habitation propre. Quels sont les avantages fiscaux régionaux d’application pour ‘l’habitation propre’ pour les emprunts conclus à partir du 1/1/2015 ? Quelles conséquences fiscales si je déménage en 2015 ou même après ?

Voici un certain nombre de questions et cas de figure qui vont se poser lors du remplissage de votre déclaration:

  • Qu’entend-on précisément par ‘habitation propre’ ?
  • J’ai déménagé de Région en 2014 ?
  • J’ai acheté un nouveau bien et ai été temporairement propriétaire de deux biens ?
  • J’ai un crédit souscrit avant les dates suivantes :
    1/1/1993
    1/1/2005
    1/1/2014
    Après le 1/1/2014
  • Je copie les cases remplies l’an dernier car rien n’a changé dans ma situation, attention piège.
  • Je suis propriétaire de plusieurs biens.

Dans nos prochaines éditions, nous illustrerons ces différents cas pratiques à l’aide de cas concrets en vous précisant la manière dont vous devez vous y prendre pour veiller à profiter au maximum des déductions fiscales auxquelles vous avez droit.

Source: www.mysavings.be

Article relatif:



Retour aux nouvelles