Actualité – Que rénover pour revendre à meilleur prix?

31-03-14 – Le Soir


Beaucoup de propriétaires rénovent leur bien avant de le remettre sur le marché car une rénovation peut apporter une réelle plus-value. Certains travaux sont plus «porteurs» que d’autres.

Renover pour mieux vendre - immovlan.be Certaines rénovations pas trop onéreuses peuvent tirer la valeur d'un bien vers le haut mais il est préférable de savoir que faire afin d'éviter de jeter son argent par les fenêtres. En effet, l’évolution des techniques de construction devant répondre aux normes énergétiques fait très vite monter la facture de la rénovation.

 

L'isolation.

Si l'augmentation des surfaces est souvent privilégiée par rapport à la peinture par exemple, la performance énergétique d’un bien vient très vite à l'ordre du jour.

Pour un petit budget, le candidat vendeur cherchera d’abord à bien isoler son habitation, ainsi qu’à changer le système de chauffage et les vitrages. Un bien qui n’est plus une passoire énergétique se revendra mieux, c’est sûr. Mais il ne verra pas pour autant son loyer augmenter de manière importante.


Pour isoler une façade,  12 centimètres d'isolation sont devenus obligatoires. Du coup, mieux vaut prévoir de mettre 15, voire 16 cm en façade, et 20 cm en toiture, histoire de prendre de l’avance sur l’avenir car nul ne sait ce que l’Europe nous demandera pour 2023 !

 

Autre point important: l’esthétique.

La cuisine et la salle de bains restent deux pièces pour lesquelles il ne faut pas lésiner sur la dépense.  Présenter une belle cuisine et une belle salle de bains peut rapporter en termes de revente, mais c’est moins vrai en cas de location.

D’une manière générale, l’aspect général du bien est primordial et aller à l’essentiel est fondamental. Un bon plafonnage, là où il avait tendance à s’effriter, vaudra toujours mieux qu’une peinture dernier cri. Idem pour les recouvrements de sols. Mieux vaut refaire un plancher plutôt que d’en proposer un qui présente de trop grosses irrégularités ou une trop forte usure.



Retour aux nouvelles